Tout savoir sur le moustique tigre

Le moustique tigre est une variété de moustique assez spéciale. Il n’est pas très dégourdi, donc facile à écrasé, et sa piqûre est en principe sans danger, à moins qu’il n’ait piqué avant vous, une personne atteinte par quelques maladies spécifiques. Il pourra alors vous les transmettre très facilement, avec une simple piqûre. C’est pour cette raison qu’il faut s’en méfier, apprendre à le reconnaître et à adopter les bonnes habitudes pour éviter qu’il ne s’installe chez vous.

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Pour identifier un moustique tigre et le différencier des autres types de moustiques, il y a plusieurs critères très simples à prendre en compte. En premier lieu, le moustique tigre possède sur tout le corps et sur les pattes, des rayures noires et blanches. Il est aussi pailleté d’argent, donc lorsque vous l’écrasez, cela laisse une poudre, un peu comme pour les ailes de papillons. Par rapport aux moustiques que l’on voit souvent, il est un peu plus petit. Sa taille varie entre 2 à 8 mm environ et son épaisseur, entre 0,5 et 1mm. En ce qui concerne ses ailes, elles sont totalement noires et ne présentent pas la moindre tache. Il vole très lentement, donc vous pouvez l’écraser facilement, même lorsqu’il est en vol. Il ne semble même pas réagir à vos mouvements lorsque vous essayer de le tuer. C’est un insecte qui préfère les basses altitudes, c’est-à-dire qu’il est très rare de le voir sur un immeuble de plusieurs étages. Il se limite généralement au premier étage au maximum, sinon uniquement au rez-de-chaussée. C’est sans doute pour cela qu’il préfère voler autour de vos chevilles, la plupart du temps. Le moustique tigre est aussi reconnu pour son habitude à piquer beaucoup plus le jour que la nuit.

Tout savoir sur la piqûre du moustique tigre

Lorsque vous êtes piqué par un moustique tigre, vous pouvez sentir une douleur de piqûre de brin d’herbe, ou ne rien sentir du tout, mais vous aurez immédiatement envie de vous gratter. La piqûre peut vous laisser un bouton, semblable à une cloque pas très épaisse. Le bouton peut faire entre 5mm et 2cm de diamètre, et ressemble beaucoup à une ampoule. Il peut devenir rouge et grossir d’avantage, selon le type de peau de chaque personne. Mais en général, le bouton s’apaise tout seul après quelques minutes, et réapparaît pendant plusieurs jours, chaque fois que vous prenez une douche. Vous pouvez utiliser une pommade pour le faire disparaître ou simplement le laisser disparaître tout seul. Pour d’autres personnes, la piqûre pourrait provoquer des réactions allergiques, qui se présenteraient sous différentes formes. Cependant, il est possible que cela soit beaucoup plus grave que des réactions allergiques ou des boutons sur la peau. En effet, le moustique tigre est capable de transmettre certaines maladies assez graves. Il ne possède pas de venin avec le virus de ces maladies, mais il peut le transmettre d’une personne à une autre, lorsqu’il pique en premier une personne infectée. Il s’agit du zika, du chikungunya ou encore de la dengue.

Comment se protéger efficacement contre le moustique tigre ?

La présence de moustiques tigres chez vous, s’explique par certains facteurs qui ont contribué à les attirer. Vous devez savoir que lorsqu’ils arrivent dans une maison, il est très difficile de les faire partir définitivement. Il n’existe pas vraiment de solution miracle, en tout cas pas encore, pour lutter de façon radicale contre les moustiques tigre. Il est donc assez difficile de se protéger efficacement contre ces insectes, à moins d’éviter dès le départ qu’ils n’apparaissent chez vous. Il y a de ce fait, plusieurs conseils que vous pouvez suivre pour y arriver, mais il faudra les appliquer de façon simultanée, pour avoir le résultat souhaité.

  • Les eaux stagnantes ne doivent jamais être conservées près de votre maison, il faut les éliminer quotidiennement ;

  • Il existe des pièges à moustiques tigres que vous pouvez vous procurer facilement, et installer près de chez vous ;

  • Les spirales anti-moustiques sont très efficaces également pour chasser les moustiques, l’idéal serait d’en faire brûler un au moins chaque soir. Vous devez user de tous les moyens à votre disposition pour les garder à bonne distance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*